Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

FORMATION 2022 - Réservée aux personnes déjà ADHERENTES : Initiation / Perfectionnement / Approfondissement

Formation Niveau 1 : Initiation

4 cours théoriques dispensés à raison de 2 au premier trimestre, 1 en juin et 1 en septembre. Ils se déroulent en vidéo et le samedi de 14h00 à 18h00, Salle Vot à Duclair (à proximité de l'église de Duclair). Les vacances scolaires sont évitées au maximum pour vous permettre d’assister à tous les cours.

séances de pratique autour des ruches, par petits groupes de 4 auprès d’un apiculteur expérimenté.

4 séances collectives à thème au rucher-école.

Ces séances de pratique et ces cours sont indispensables pour pouvoir pratiquer l’apiculture, et nécessitent de posséder un équipement de protection dont la commande (groupée) vous sera proposée.

Au vu des demandes très nombreuses, le CIVAM souhaite réserver les places aux personnes qui pensent réellement démarrer l’apiculture dans un bref délai. Il faut compter un budget d’équipement à neuf pour le débutant, ruche et matériels, d’environ 350 € + un essaim d'abeilles, environ 200 €. Quelques essaims peuvent s’obtenir gratuitement pour les plus motivés qui partent à la "chasse" aux essaims vagabonds.

Formation Niveau 2 : Perfectionnement

Cette formation est ouverte aux adhérents sous certaines conditions
- avoir suivi les cours théoriques et pratiques "Niveau 1 - Initiation" une des 3 années précédentes ou avoir le niveau minimum, c'est-à-dire être capable de :
          * utiliser l'enfumoir, ouvrir et fermer une ruche, manipuler les cadres avec douceur
          * identifier sans erreur les habitants de la ruche, les réserves de nourriture, le varroa
          * reconnaître les différents couvain et évaluer leur qualité
- posséder au moins une ruche déclarée et avoir déposé au CIVAM son récépissé de déclaration

- s’inscrire et payer une participation aux frais du rucher de 20 €, exclusivement en ligne sur le site internet du CIVAM.

Les séances ont lieu à raison d’une demi-journée par mois au rucher, d’avril à septembre, dans la région de Barentin. Le calendrier est fixé en début de saison, un groupe le samedi et un groupe en semaine.

Le déroulement type d'une séance commence par 1/2 h de questions-réponses qui permet aux apiculteurs de témoigner de leur pratique, de résoudre un problème rencontré ou d'obtenir un complément d'information. Puis, l'après-midi se poursuit par l’entrainement aux manipulations découvertes lors du cycle d’initiation : contrôle de varroa, visite méthodique d’une ruche, évaluation de la colonie, reconnaissance d’une colonie bien portante.

En outre, chaque "cours" aborde un thème supplémentaire comme l'assainissement de la ruche, la recherche et le marquage de reine, la récolte du pollen, la pose des hausses, la division d'une colonie, la collecte et l'utilisation de cellules royales, la récolte du miel, la lutte contre le varroa, l'introduction de reines, l'identification des anomalies. Quelques fiches techniques utilisées au rucher sont en libre accès sur le site CIVAM.

Des visites-conseils peuvent être réalisées avec le groupe chez les participants qui le souhaitent.

Formation Niveau 3 : Approfondissement

Cette formation-action est ouverte aux adhérents sous certaines conditions :
- avoir un niveau minimum, soit avoir déjà manipulé quelques reines, recherche, marquage, introduction
La candidature doit être validée par les animateurs.

L'activité du groupe consiste à élever des reines, constituer des paquets d'abeilles, introduire des cellules royales prêtes à éclore ou de reines vierges, récolter les reines fécondées et les utiliser en essaims ou en colonie.

Les 4 séances commencent début mai, mais ne peuvent être programmées à l'avance. A partir de la première date définie à l'avance, le calendrier suivront le calendrier des reines.

Fermé !

Dates des ventes

14 avr. 2022 à 18:00

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.